top of page

éd.  de Borée

éd.  de La Loupe

(en GRANDS CARACTÈRES)

éd_de_la_Loupe_.jpg

Aussi en format de poche

Saison tardive (poche).jpg

Coup de cœur des éditions de la Loupe, dans leur catalogue Automne-Noël 2020

Saison tardive

 

Tourments et questionnements au cœur d’une vallée alpine.

Des personnages d’une grande puissance romanesque et dramatique.

Une analyse très fine des sentiments.

Une poésie à fleur de texte pour décrire les superbes paysages des Hautes-Alpes.

P1060490_DxO.jpg

PRÉFACE (éd. de Borée)

Au terme d’une brillante carrière, Vincent Destri retourne dans la vallée de son enfance, dans les Hautes-Alpes. Cinquante-cinq années se sont écoulées depuis sa dernière visite, lorsque son père est décédé dans un tragique accident de montagne. Rendez-vous crucial avec le passé, les habitants, les éléments. Qu’adviendra-t-il de cette épreuve tant attendue et redoutée ?

PRÉFACE (éd. de la Loupe)

C’est l’âge de la retraite et des décisions importantes à prendre pour Vincent Destri qui a connu une carrière fulgurante. C’est que, poursuivi par son passé il lui fallait aller toujours plus loin et toujours plus fort.  À présent  il s’agit de trouver le courage pour retourner à Névache, dans la belle vallée de son enfance, et se débarrasser de vieux souvenirs en vendant le chalet de ses parents. Installé dans le gîte tenu par la chaleureuse Anne, veuve depuis longtemps, Vincent devra se confronter à son histoire, revisiter son passé, endosser le manteau du détective et faire la paix avec lui-même et qui sait, réapprendre à aimer ?

Livre d'or

Saison tardive est un livre magique. La vallée de la Clarée y est décrite avec amour. En lisant le livre, on s’y croirait. Merveilleux. Et L’empreinte du loup est un super roman traitant un d’un sujet sublime. Bravo ! J’ai adoré. Je le recommande pour passer un moment de lecture inoubliable. 

   Genevieve Giraud Constantatos

 

 

C’est un très beau roman ayant pour cadre la magnifique vallée de la Clarée. Je viens de le lire avec passion. Merci Alain.

   Roger Eberhard

 

Superbe roman que je viens de terminer ! Une belle histoire servie par une belle écriture et qui se passe dans la belle vallée de la Clarée.... Bravo !

   Jean-Marie Choffat

J’ai beaucoup aimé ! Les personnages féminins notamment. L’intrigue. Votre amour de la vallée de la Clarée que vous savez si bien partager. On respire le mélèze. On respire l’air pur. Vous aimez cette vallée et ses habitants et vous savez également nous faire partager cet amour. Bon, vous avez compris, je suis bien heureuse d’avoir rencontré Anne et Vincent ! Merci à vous ! Il va vraiment falloir que j’y vienne dans ce coin-là ! Je connais La Grave et Villar-d’Arène. En juin 2021 ? Je croise les doigts. Encore bravo pour la qualité de votre roman. Je vais aller voir les autres !

   Bernadette Dabat

Superbe livre que j'ai adoré, surtout en le lisant sur place, lors de notre séjour dans la vallée de la Clarée. Je pense le relire pendant se reconfinement. Bravo !

   Dominique Boisaubert

Cher Alain, je viens de « dévorer » ton dernier roman « Saison tardive » en 2 jours tellement cette histoire était palpitante, pleine de suspens, remplie de poésie et d’une si belle histoire d’amour ! Je t’adresse mes plus vives félicitations et mes remerciements pour ce merveilleux roman qui m’a passionné et procuré beaucoup de plaisir en me replongeant dans l’univers sacré de cette merveilleuse « Vallée de la Clarée ». J’attends avec impatience la sortie de ton prochain roman.

   Ben Benito

Bravo, succès mérité !

Je l’ai dévoré en une soirée, pris par l’intrigue.

Ambiance géniale et scénario bien ficelé.

En plus, on passe un bon moment dans la vallée, que demander de plus ?

Merci pour ce bon moment.

    Christian Cooper

Votre livre m'a beaucoup plu : l'intrigue, le suspense, les descriptions, les détails, la poésie, l'amour de la montagne ! J'ai passé de nombreux séjours dans la vallée de Chamonix et espère y retourner un jour et faire dédicacer mon livre si vous résidez dans cette magnifique région. Amitiés.

    Bernard Monroty

Roman captivant du début à la fin. C’est de notoriété publique qu’on aime une personne autant pour ses défauts que pour ses qualités. C’est la complexité du caractère de chacun qui fait qu’un être humain est attachant ou pas. Dans « Saison Tardive », les personnages ont chacun leur manière d’être, bonne et/ou mauvaise et c’est ce qui les rend touchants. Ils suscitent l’affection, la sympathie, la compassion, touche notre sensibilité. Très belle histoire d’une recherche de vérité dans un cadre non moins magnifique. À vous de découvrir Vincent, Anne, Georges et les autres… À lire sans modération !

    Catherine Cormontagne

Magnifique livre, lu en 2 jours (confinement). Je connais la région. Du coup, j’arrivais à me transposer à travers le livre. C’est une histoire magnifique, avec une fin qui nous fait comprendre qu’avec les événements que nous traversons actuellement, la vraie vie, c’est l’amour sincère des êtres humains et le respect de la nature. Vraiment super !

    Myriam Decline

J’ai lu Saison tardive en 3 jours et je me suis régalée. Merci beaucoup pour ce roman qui m’a beaucoup touchée avec des personnages qui m’ont parlé et émue, et des paysages qui m’ont touchée et sensibilisée. Merci vraiment pour ce merveilleux moment de lecture et vivement le prochain !

   Marlène

Voilà, j’ai lu ce roman dès sa sortie avec beaucoup de plaisir. Une histoire dont on reste délicatement imprégné. Cette vallée de la Clarée, havre de paix et de sérénité qui peut parfois surprendre par le repli de ses autochtones très conservateurs. Tout est bien décrit. Et ce personnage principal, Vincent, si attachant. Retourner à la montagne, s’y installer et reconstruire une histoire : quel doux rêve ! Merci, Alain, pour ce voyage porteur d’espoir. J’ai aujourd’hui l’envie de découvrir vos autres romans. N’est-ce pas la preuve d’une écriture réussie ? Merci.

   Mylène Mauro

Vers la mi-février, je me suis procuré ce livre en format papier et je l'ai lu. Plus précisément, je l'ai dévoré. Bravo! Je n'en dirai pas plus!

   Jean-Marie C.

Lorsque le passé hante le présent et que les souvenirs douloureux empêchent d’avancer, la clé du bonheur est de prendre conscience des vagues qu’ils laissent au plus profond de soi… Ce thème est magnifiquement abordé dans ce roman à travers les différents personnages. De plus, quels qu’ils soient : Vincent, Anne ou Georges, ils sont attachants. Je les ai aimés tous les trois : Vincent dans sa recherche de vérité qui le pousse à des actes répréhensibles et au pardon, Anne qui est étonnante de force de caractère et qui touche par sa gentillesse et son amour des autres, Georges par son témoignage poignant qui pousse à la compassion.
Très beau roman, émouvant du début à la fin. Il est admirablement écrit. À lire sans modération !
Moi, je l’ai dévoré.

   Catherine

Merveilleux roman qui nous plonge dans un site superbe qu'est la vallée de la Clarée.
Les protagonistes Anne et Vincent sont attachants et le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Merci Alain pour cette agréable virée dans nos belles montagnes.

   Anne Hirsch

Je viens de le finir - passionnant ! et de plus dans une belle région !

   Yvette

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
DSC_3997_DxO.jpg
P1050954_DxO.jpg
P1060462_DxO.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page