top of page

Co et ses livres

Chronique du 16/08/2024.

Saison tardive d’Alain Pyre , aux @editionsdeboree .

 

Un excellent moment de lecture qui nous emmène dans les Hautes-Alpes.
 

On cache tous des blessures, plus ou moins profondes, qui finalement ont fait de nous ce que nous sommes. Parfois, on a du mal à les accepter. C’est ce qui arrive à Vincent, maintenant jeune retraité. Il a perdu son père dans un accident de montagne, et le petit garçon de 6 ans qu’il était à l’époque lui en a voulu. Cette mort était un abandon.
 

Il n’a jamais remis les pieds dans le chalet que ses parents avaient acheté à Névache. Ca fait 55 ans. Il sent que maintenant le moment est venu de vendre, pour peut-être enfin mettre un point final à cet épisode dramatique. Bien sûr, il a fait sa vie, mais tout au fond de lui, il n’a jamais pardonné à son père.

Le temps de faire les papiers, il loge chez Anne, qui tient une maison d’hôte. Une personne accueillante, affable et généreuse tout autant qu’effacée et discrète. Elle va pouvoir conseiller Vincent qui veut rénover le chalet avant de vendre.

 

Il attendait tout autant qu’il redoutait ce retour dans les Hautes-Alpes. La résurgence de souvenirs, heureux et malheureux, lui faisait peur. Mais il a besoin de pardonner enfin cette absence de son père, d’évacuer cette colère enfouie depuis l’enfance.

Anne est la voix de la sagesse, de la sérénité. Veuve depuis 10 ans, elle peut comprendre ce qu’a ressenti Vincent. Une oreille bienveillante comme on aimerait en avoir autour de nous.

C’est une histoire humaine et vivante, avec des personnages réalistes et attachants. Nostalgique par moments bien sûr, mais également plein de lumière et d’espoir.

Une plume que je connais depuis plusieurs livres et comme chaque fois, Alain a réussi à me faire ressentir les états d’âme de ses personnages. Je les ai suivis sans vraiment me rendre compte des pages qui se tournaient. Parce que l’histoire est simple, parce qu’elle peut arriver à n’importe qui, parce que l’écriture est soignée et sensible.

Un livre à déguster sans modération.

bottom of page