top of page

Chronique de Béatrice Alexis (@peckinette)

Dans le cadre d'une #massecritique organisée par @babelio, j'ai eu le plaisir de découvrir le roman d' @alainpyre "Le mont Blanc se souviendra des hirondelles".

Nathalie, depuis 8 ans, ne survit au décès de son fils Mathieu, que grâce à son envie de vengeance.
En effet, elle considère comme responsable du drame qui a occasionné le décès en pleine montagne de Mathieu, la jeune Léa qu'il fréquentait depuis peu.

Aussi quand Nathalie découvre sur FB que Léa envisage une randonnée sur la Mer de Glace, elle n'hésite pas une seule seconde pour s'y inscrire également.

Le moment de la vengeance aurait-il enfin sonné pour Nathalie ?

J'ai beaucoup aimé ce roman pour plusieurs raisons.

La 1re pour son aspect psychologique, noir parfois. L'auteur nous immerge dans l'esprit de Nathalie qui doit affronter le pire moment de la vie d'une maman : la perte brutale de son fils. On ressent la rancœur engrangée depuis 8 ans, la souffrance, mais aussi la solitude. Faut-il se venger, pardonner, oublier ?

La 2e raison est la description merveilleuse de ces grands espaces ! Les paysages sont décrits d'une telle façon, qu'il suffit de fermer les yeux pour s'imprégner complètement de l'atmosphère décrite au fil des pages. Atmosphère tantôt hostile avec ses crevasses, ses bancs de glace, ses orages puissants. Et tantôt sublime avec ses couchers ou levers de soleil qui donnent à la montagne tout son éclat !

Et puis une 3e raison qui est tout ce que j'ai appris au fil des pages sur la 1re Ascension du mont Blanc ! Je crois que j'aurais pu écouter ce récit de vive voix dans un des refuges !

Un joli moment de lecture entre voyage merveilleux dans la montagne et "enquête" psychologique qui nous fait tourner les pages jusqu'au dénouement plus qu'inattendu!

bottom of page