top of page

Co et ses livres

Bonjour les livrophiles !

Envie d’une randonnée du côté de la Mer de Glace ? Alors venez découvrir Le mont Blanc se souviendra des hirondelles d’ Alain Pyre, paru aux éditions De Borée. Un excellent moment de lecture.

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, ce roman n’est pas un policier. Il tourne plus vers le côté psychologique.

 

Isabelle a perdu son fils de 22 ans huit ans avant le début du roman. Un accident de montagne dont elle attribue la faute à Léa, qui à l’époque était la petite amie de son fils. Elle déprime depuis le décès de Mathieu. Récemment, elle a retrouvé la trace de Léa sur les réseaux sociaux et elle apprend que Léa va faire une randonnée en groupe près de l’endroit où Mathieu a trouvé la mort. Isabelle décide alors d’intégrer ce groupe et de venger son fils. Pour passer inaperçue, elle va changer de nom.

Nous allons être plongés dans les pensées de Nathalie/Isabelle, la voir évoluer tout au long du livre, tant dans ses relations avec les autres que personnellement. Des pensées souvent tristes, parfois noires, mais aussi parfois heureuses et nostalgiques.

 

Nous suivons le groupe, à la fois du côté relationnel et du côté randonnée. L’auteur nous décrit de façon « photographique » de superbes paysages, nous donnant l’envie de nous rendre nous aussi sur place et d’en profiter. Descriptions qui reflètent un amour pour cette montagne que l’auteur a parfaitement su transmettre à son lecteur.

 

Le profil d’Isabelle/Nathalie est très réaliste. J’ai ressenti sa détresse, sa peine, j’ai compris sa colère. J’ai compati, même si parfois j’ai eu un peu de mal avec cette haine qui arrive à s’emparer d’elle de temps en temps.

Tout le long du livre, on se demande quel sera le destin final de ce personnage et, par là même, celui de Léa.

 

Cette randonnée, avec les efforts qu’elle nécessite, sera-t-elle une marche vers le pardon ou au contraire va-t-elle exacerber la volonté de vengeance de Nathalie/Isabelle?

Avec une belle écriture, tantôt poétique, tantôt noire, mais toujours réaliste et soignée, Alain Pyre nous fait vivre un moment intense chargé en émotions. Une très belle découverte.

bottom of page