top of page
L'empreinte du loup.jpg

Roman 2021

Au catalogue du Grand Livre du Mois

L’EMPREINTE DU LOUP

Juliette parviendra-t-elle à réconcilier les clans pour sauver les loups ?

Où : Hautes-Alpes

• Détracteurs et défenseurs des loups : tous ont la parole.

• Un sujet d’actualité : l’observation par les drones.

• Une plongée au cœur de la vallée de la Clarée.

Traumatisée par la vision de cadavres de brebis abandonnées par les loups alors qu’elle randonnait avec ses parents, Juliette devient ingénieur agronome et participe à un programme sur la protection des loups. Avec son équipe, elle teste un système de repérage des meutes au moyen de drones : équipés de fusils hypodermiques, ils peuvent endormir les loups à distance et venir les équiper de balises GPS et de colliers répulsifs. Mais c’est sans compter sur les éleveurs locaux qui se moquent bien de cette jeune citadine prétendant connaître le monde pastoral. Juliette parviendra-t-elle à aller au bout du projet malgré les pièges qu’on lui tend ? Courageuse, déterminée et passionnée, elle n’a pas dit son dernier mot !

Chronique sur radio RJM Marseille
(Cliquez sur le cadre suivant)
Radio RJM (10.07.2021)Artist Name
00:00 / 02:43

Livre d'or

Magnifique récit, très profond et criant de vérité. Une approche véritable du souci existant entre le loup et le pastoralisme, et de la difficulté à trouver une solution pour l’un comme pour l’autre. Ce roman est riche en informations et aussi plein de poésie. Il me transporte dans la découverte de la vraie nature. Ou Plutôt me replonge dans des moments de sérénité rencontrés lors des balades en montagne... De plus, l’écriture est très fluide, le vocabulaire riche, les phrases courtes contenant les mots appropriés. Je suis hypercontente d’avoir découvert l’auteur par hasard sur Facebook, et agréablement surprise de la lecture et des sujets traités. Merci pour la belle plume…

   Colette

 

Je viens de terminer « l’empreinte du loup ». J’avais déjà beaucoup aimé « saison tardive ».

Dans ce nouvel ouvrage, j’ai aimé votre écriture si fluide et si belle. J’ai été passionnée par les personnages et le projet d’effarouchement » des loups. Ça donne envie d’en savoir davantage, d’autant plus qu’hier une louve a été tuée.

J’ai apprécié aussi vos propos sur la vie et ses valeurs, sur ce que notre soi-disant humanité moderne fait de nos trajectoires.

Mais on sent malgré tout un certain optimisme quant à notre capacité de changement, tout comme vos personnages.

Merci à vous pour ces merveilleuses heures de lecture, merci à Arlette de m’avoir conseillé vos livres et merci aussi pour votre gentille dédicace.

Je vous souhaite plein de bonheur littéraire...

   Evelyne Gros-Copin

Encore un ouvrage d’Alain Pyre qui m’a ravie et qui m’a permis de retrouver avec plaisir les merveilleux paysages des Hautes-Alpes déjà si bien décrits dans Saison tardive .

Je trouve la couverture magnifique !

L’histoire quant à elle aborde un sujet brûlant : faire cohabiter les troupeaux de brebis et les loups. C’est à cela que vont s’attaquer les trois protagonistes du roman : la trentenaire Juliette, ingénieure agronome, son compagnon Nicolas, informaticien, et leur partenaire Jeremy, spécialiste de la Faune sauvage. Très impliquée dans son métier, Juliette désire avant tout la sauvegarde des loups. Le but de l’équipe est d’équiper ceux-ci de balises destinées à déceler leur présence. C’est une lourde tâche pour les jeunes gens, car ils n’ont pas l’aval des éleveurs. Au contraire, ces derniers vont leur mettre des bâtons dans les roues à diverses reprises.

Les 300 pages du roman se lisent avec avidité, car le lecteur veut savoir comment se terminera l’affrontement entre les nouveaux arrivants et les locaux et quel camp aura gain de cause. Les sentiments des personnages sont très bien analysés. Juliette, l’héroïne, est très attachante dans sa détermination. Cette expérience sera aussi pour elle une étape cruciale pour l’avenir, car un événement inattendu va l’amener à faire le point sur sa vie sentimentale et c’est un jeune garçon, le petit Maël, qui lui redonnera le goût de vivre. C’est un beau roman d’amitié et de chaleur humaine distillée par le couple d’aubergistes qui accueille l’équipe de chercheurs. Une fois de plus, ce joli roman est une réussite ! Félicitations à l’auteur pour cette écriture toujours parfaite et cette poésie que l’on retrouve à chaque page.

Je souhaite de nombreux lecteurs à cet ouvrage de qualité !

   Catherine Carteau (présidente du prix du Salon du livre de Cheux jusqu’en 2020)

Merci pour cette superbe lecture qui m’a enchantée, vu que j’adore les loups. Une superbe histoire avec des acteurs attachants et sympas. Une histoire qui mériterait un film. Merci pour cette superbe lecture.

   Christiane Tabert

J'ai adoré L’empreinte du Loup. On a l'impression de participer à l’histoire avec tous ses acteurs !

   Fanfan Miserey

Excellent moment en compagnie de votre livre, L’empreinte du loup ! J’avais décidé de lire rapidement pour vous rendre compte aussi vite, mais j’ai musardé en lisant plusieurs fois les passages où vous sublimez la nature par des descriptions si vivantes et tellement évocatrices, que j’étais là-bas. On ressent votre attachement à cette montagne, et vous parlez si bien d’elle que les émotions sont partagées. C’est un livre qui questionne par vos constats, vos remarques concernant l’avidité des humains, leur manque d’humilité, leur formidable arrogance... Si vous saviez à quel point j’adhère ! Je pense que la grande qualité d’un livre est d’être exigeant en interpellant son lecteur, pari gagné pour vous, je suis revenue avec un supplément d’âme.

   Laurence Duhamel

Super ! Bravo pour ce livre! Un pur chef-d’œuvre ! Histoire magnifique de réalisme. J’ai adoré le cadre et le côté technique. Aussi, le fait que chacun ait son opinion au sujet des loups. Sujet très bien traité ! Je le recommande pour passer un moment de lecture inoubliable. Je me languis des autres livres de l’auteur.

   Geneviève Giraud Constantatos

J’ai lu Saison tardive. Quelle belle écriture ! Que de souvenirs ! Magnifique. Je conseille... Merci à l’écrivain.

   Corinne Saint-Jalmes

 

Eh bien, voilà ! Ce nouveau roman déjà dévoré. (Sans jeux de mots.) Une nouvelle plongée dans une tranche de vie d’un personnage qui retrouve la vallée chargée de souvenirs d’enfance. De masculin, dans Saison tardive, il s’est changé en Juliette, pour ce nouvel opus fort réussi ! Quel bonheur de retrouver les lieux connus et l’ambiance de Névache ! Une nouvelle intrigue, entre technologie et sentiments. On a l’impression qu’on pourrait croiser tous ces personnages dans une auberge Névachaise, un soir. Bravo pour ce récit prenant qui permettra aux lecteurs de passer un bon moment dans la Clarée !

   Christian Cooper

À travers un thème d’actualité sur la protection des loups et la défense du pastoralisme, j’ai été touchée par l’histoire de l’héroïne qui croit en son projet, se donne à fond pour aller jusqu’au bout, et dont la force de caractère lui permet de surmonter les obstacles rencontrés sur son chemin. Un magnifique roman, alliant sensibilité, amitié, amour, doutes et détermination. Très belle littérature !

   Catherine Cormontagne

Très passionnant. Superbe roman.

   Josiane Huteaux

Très bon essai qui retrace bien la bonne ambiance de la région et des personnes œuvrant dans les vallées des Hautes-Alpes.

   Delouche

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
P1060490_DxO.jpg
P1060529_DxO.jpg
P1060510_DxO.jpg
P1060429_DxO.jpg
DSC_3997_DxO.jpg
P1060558_DxO.jpg
P1060424_DxO.jpg
P1060449_DxO.jpg
bottom of page