top of page

Marie-Nel lit (chronique)
(Par-delà les versants)

Babelio, 18/08/2025, *****

Alain Pyre est une valeur sûre pour moi. J'ai lu tous ses romans, aucun ne m'a déçue, je sais à l'avance que je vais passer un bon moment lorsque je commence une de ses histoires. Elles se passent toujours en montagne, bien souvent dans les Alpes, et cette fois-ci, c'est dans les hauteurs du Mercantour. J'aime sa façon de dépeindre les lieux.
Dans ce nouveau roman, j'ai fait la connaissance de Yannick. Lui et ses deux soeurs sont convoqués chez le notaire, suite au décès de leur grand-père. Ils ne l'avaient pas vu depuis des années, au moment de la mort de leurs parents. Ils sont donc tout étonnés de recevoir un héritage de sa part. le souci, c'est la répartition. Ses soeurs héritent chacune d'une belle propriété ou d'un bel appartement. Yannick lui, se voit léguer la petite ferme qui se trouve sur les hauteurs du Mercantour. Les trois petits-enfants ne comprennent pas pourquoi Yannick est si lésé.
Yannick est un artiste dans l'âme, il n'a pas d'emploi, vivote à Paris, n'a pas spécialement d'attaches. Il décide donc de s'installer dans cette fermette. Là, il va pouvoir revenir sur les traces de son enfance, quand il venait en vacances avec ses parents. Passionné de photographie, il va pouvoir s'adonner à cette passion, arpenter ainsi la nature environnante et redécouvrir les lieux. Il va faire de belles rencontres. Peut-être que son grand-père ne s'était pas si trompé que ça en lui léguant cet endroit...
L'attachement au personnage principal va se faire dès les premières lignes. Et il est renforcé par la narration à la première personne. J'ai ainsi pu rentrer dans la tête de Yannick, être au plus près de ses ressentis. C'est un jeune homme totalement perdu dans sa vie avant de recevoir cet héritage, celui-ci va lui permettre d'évoluer, et j'ai beaucoup aimé suivre ces changements. Ses différentes rencontres vont lui apporter beaucoup.
L'auteur a très bien travaillé ses personnages. J'ai aimé la façon dont il les a dépeints. Il est lui-même un passionné de photographie, et on ressent cette passion au travers du personnage, les descriptions des lieux sont très belles, j'arrivais très bien à visualiser les paysages, jamais de lourdeurs dans le texte, au contraire. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide. J'ai retrouvé avec plaisir la poésie de ses mots, de ses phrases, formant une musicalité douce à l'oreille.
J'ai à nouveau passé un très bon moment avec ce livre et ces personnages. J'ai aimé la façon qu'a l'auteur de transmettre de beaux messages et de belles valeurs sur la famille, sur l'héritage, la passation, les non-dits, les secrets. Il parle aussi très bien des relations entre les personnes. La lecture est rythmée par ce que fait vivre l'auteur à son personnage. Je ne m'attendais pas à certaines aventures, cela rajoute un peu de piment à l'histoire, et la rend encore plus intéressante et addictive.
Ce roman se lit très facilement, je me sentais bien dedans, c'est le genre de livre qu'on n'a pas envie de finir, qu'on quitte à regret et en même temps on est content de l'avoir découvert. Ça me fait toujours ça avec les romans d'Alain Pyre. Si vous ne le connaissez pas encore, je ne peux que vous conseiller la lecture de ses livres. Je les ai tous aimés, je ne peux donc pas vous en recommander un spécifiquement, tout dépendra de votre attirance pour tel ou tel lieu. Si vous connaissez déjà Alain Pyre, je vous recommande celui-ci qui est tout aussi bon que les précédents. J'ai déjà hâte de le retrouver l'année prochaine pour sa nouvelle parution.


Lien : https://marienel-lit.over-blog.com/2025/08/par-dela-les-versants-de-alain-pyre.html

bottom of page