top of page

Les chroniques de Lyane
(Par-delà les versants)

16/10/2025

​​92-2025 Bonsoir, voici notre nouveau rendez-vous avec @Alain Pyre, un auteur De Borée Éditions que je suis avec plaisir.

Genre : Roman régional

Avis : OXYGÉNANT

Quand un roman est une ode au Massif du Mercantour…

Dans le cabinet d’un notaire, Yannick et ses sœurs découvrent son testament. Il hérite d’une modeste ferme sur les hauteurs du Mercantour alors que ses sœurs reçoivent un patrimoine important. Artiste, n’accordant pas de prix à la réussite matérielle, il décide d’abandonner la vie parisienne pour vivre des jours meilleurs au grand air. Sur son chemin, il va trouver Marius, Myriam et Laure mais aussi Clara et Mathieu à qui il va apprendre la montagne et le dessin.

Si le massif du Mercantour occupe tout l’espace avec sa beauté sauvage, les balades professionnelles de Yannick nous entraînent aussi sur le sentier du Corbusier du côté de Roquebrune-Cap-Martin, l’occasion pour moi de voyager sans quitter mon chez-moi. Hormis les sorties de Yannick pour aller dessiner, photographier, peindre, seul ou en compagnie, il y a aussi toute la vie sociale d’un village de montagne et une vie à se chercher.

Et si Fernand, le grand-père connaissait mieux son petit-fils que lui ? Et s’il avait su avant tout le monde le bien que lui ferait la vie au calme, au plus près du lac vert qu’il a toujours aimé ?

J’ai apprécié le style simple et épuré de l’auteur, l’écriture déclenchant des émotions intimes, la construction du roman qui nous amène peu à peu à découvrir que les évidences mettent parfois du temps à se révéler, que le retour à la terre est toujours source de découvertes sur soi.

Suivre la vie d’un artiste qui se cherche, comprendre comment les photos ou les peintures trouvent leur public, voir Yannick avancer, se sécuriser auprès des femmes aimées et surtout de ses sœurs protectrices, tout ceci offre une lecture paisible, douce et délassante.

 

Notes : Fond : 4,9/5 Forme : 4,9/5

Citations :

. On ne se débarrasse pas du passé ; il est en nous et constitue une partie de nous.

. Certaines questions ne méritent pas la place qu’elles occupent en nous.

. Je sais qu’une femme n’est plus elle-même quand elle sent ses enfants menacés.

bottom of page