top of page
La densité du vide

 


Mention spéciale au Prix du Pays du Mont-Blanc

(catégorie "romans et documents") au

salon international du livre de montagne 2012.

 

Roman se déroulant dans le massif du Mont-Blanc.

Etonnante chevauchée sur le fil d'une arête séparant l'action des conséquences de l'action... 

 

P1150588_DxO.jpg

Livre d'or

Au-delà de l’aventure dramatique (et certainement vécue, tout au moins en partie) survenue dans le massif du Mont-Blanc, ce livre est une pépite de psychologie humaine. Chacun des personnages a sa personnalité, son caractère et tous ont un côté attachant. Tout semble les opposer, rien ne semble les relier et pourtant… Ils apprennent à se découvrir en partageant la même mésaventure. Entre les questionnements, les retranchements et l’analyse de soi, un lien les unit : la découverte de l’essentiel. A lire et à relire...

     Catherine Cormontagne

Le livre passionnant "La densité du vide" s'adresse aux amoureux de la montagne que nous sommes. Magnifique description du massif du Mont-Blanc, passionnant, romantique, psychologique et plein de suspenses...bref, j'ai adoré. En plus, les protagonistes sont très attachants... Je le recommande vivement à tous les amoureux de la montagne. Et encore, merci à Alain.

       Anne Hirsch

 

      Quel beau voyage. Quand un roman nous transporte dans l’extérieur grandiose et sauvage du Mont-Blanc et fait écho aux intérieurs intimes des personnages, alors la rencontre avec le lecteur ne peut être que profonde et passionnée. Alain Pyre nous entraîne dans une course en montagne où chaque pas dans la neige est un pas dans la vie, en lutte directe avec les éléments d’une nature indomptée et indomptable, confrontée à une exploration du chemin de l’intime de soi. Quels mystères relient nos héros à cette nature ? Quelles passions les lient entre eux ? Quels défis chacun est prêt à vivre pour se trouver, se retrouver, ou s’esquiver? Une fois commencé, de rebondissements en émotions, de péripéties en réflexions, impossible de lâcher cette aventure... jusqu’à la dernière page. Et si le vide était profondément dense de possibles ? Merci Alain pour votre très beau roman, 

      Eric

 

      On croit d'abord suivre des personnages pris dans une aventure qui les met face à la mort. Mais très vite, le roman nous arrache au confort d'une lecture jalonnée de péripéties ou de rebondissements. Il nous entraîne, pour peu qu'on y consente, dans un questionnement inquiet, à fleur d'âme, sur le sens d'une vie de rescapé, et, au-delà, de toute vie humaine. J'ai vécu La densité du vide comme une plongée dans l'intériorité, le chemin d'une conscience qui se creuse et cherche une (sa) vérité. Autant dire que j'ai aimé ce livre, d'une exigence rare. Merci à l'auteur. 

      Sophie Renée Bernard


      Bon alors ! je n'ai pas encore lu Un de pierres et de lunes : je me le réserve comme un bon dessert que l'on déguste après un repas roboratif... Petit commentaire donc sur La densité du vide, un drôle de nom pour un livre si plein de tout : de dépaysement, d’émotions, de neige, d'air vif, de tristesse, de joie, de surprises et de suspense. Premier roman prometteur, qui donne la pêche et que je conseille à tous, pour commencer l'année avec des mots étincelants !

​       Christiane Lablancherie

​​

      En lisant La densité du vide, je me suis posée pas mal de questions sur moi même, un peu comme une recherche de mon moi intérieur, une interrogation sur le sens de la vie elle même.

Il est vrai qu'au départ je pensais suivre une aventure dans les montagnes, comme un roman d'aventure ou d'action, mais très vite je me suis rendue compte que non, que c'était tout autre chose, une histoire avec un sens caché. Je n'arrivais pas à définir le réel sens du livre. Et à force de me poser des questions, c'est là que j'ai découvert que justement il était fait pour se poser des questions, nous remettre en question.

La première fois que j'ai ouvert le livre, j'étais dans le train, donc avec du bruit autour de moi, mais très vite je l'ai repris du début bien au calme chez moi. C'est un livre à lire en étant concentré autrement on risque de passer à côté de beaucoup de choses.

Au final, je ne sais pas si c'est le réel sens que voulait donner l'auteur à son livre, mais c'est de cette manière que je l'ai perçu et ressenti.

      Le monde enchanté de mes lectures (blog)

      Juste un petit mot pour vous féliciter sur votre livre, j'ai beaucoup aimé et j’ai trouvé les protagonistes de votre roman très attachants tout en étant bien différents!...
Je me suis demandé si vous n’aviez pas vécu vous-même un tel drame en montagne (ou n’avez-vous été que le témoin ?)... Maintenant, je vais attaquer le suivant (Un ciel de pierres et de lunes)…

       Anne Hirsch

Quatre personnalités dissemblables font connaissance au cours d'un stage dans le massif du Mont-Blanc. La solitude est totale, empreinte de poésie, l'ambiance extraordinaire... Puis les choses se gâtent, propulsant les protagonistes dans une position extrêmement périlleuse dont il semble impossible de sortir. Les masques tombent, les caractères se révèlent et s'affrontent ; le doute, la révolte, la résignation s'entremêlent, le tout dans un univers réduit à sa plus simple expression: l'essentiel. L'omniprésence du vide extérieur les pénètre et révèle le vrai vide, celui que cachait l'agitation de leurs vies... Quand l'aventure, au sens classique, se termine et que l'existence reprend son cours, d'invisibles puissances se mettent en marche... Plusieurs années plus tard, ils se retrouvent et font le bilan des conséquences de l'expérience traumatisante qu'ils ont vécue. Là commence le véritable voyage...

P1070079_DxO.jpg
P1070870_DxO.jpg

Pour se le procurer :

  • ISBN : 9782748358629

  • Editeur (Mon Petit Editeur) :

                     +33 (0)1 84 74 10 08  

                     maimouna@publibook.com

  • Commander en librairie

  • Par Internet :  

 

P1150562_DxO.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

Veuillez patienter quelques secondes après avoir poussé sur les boutons

Musique
bottom of page