
Co et ses livres (chronique)
(Par-delà les versants)
Babelio, 22/08/2025, *****
Une excellente lecture qui nous emmène dans le Mercantour.
On va suivre pendant quelque temps Yannick, 38 ans. Il habite Paris, essayant de vivre de sa passion, la photographie. En fait, il survit plus qu'il ne vit. Il est le vilain petit canard de la fratrie. Ses deux sœurs, Véronique et Sophie, sont mariées et bien établies, lui n'arrive pas à joindre les deux bouts.
En janvier 1999, ils sont convoqués chez le notaire pour l'ouverture du testament de leur grand-père. Ils ne l'ont pas revu depuis 27 ans, suite à une brouille. Sauf brièvement une fois, 3 ans après la dispute, lors de l'enterrement de leurs parents. Ils étaient jeunes, dans la peine, et Yannick a eu des mots avec lui.
Véronique hérite d'une propriété à Lantosque, une belle maison avec terrain, et d'une petite voiture. Sophie reçoit un bel appartement à Nice. Et Yannick une petite maison délabrée de 30 m² sur un terrain de 4 hectares, à 1300 m d'altitude, au lieu-dit le bout du monde… Et une Vespa de 1967.
Un partage inéquitable lui disent ses sœurs, mais Yannick refuse leur proposition de tout repartager. Trop fier sans doute. de toute façon, il n'a rien à perdre et tout à gagner. Au moins, il a un toit sur la tête.
J'ai lu cette histoire d'une traite. Yannick est attachant, même si par moments il est très entêté. Nous suivons son cheminement au plus près puisqu'il est le narrateur de cette histoire. Son arrivée dans cette maison réveille des souvenirs. Ils habitaient près de là avant que leurs parents décident de partir. Alors, des images, des odeurs, des pensées ressurgissent. Il redécouvre ces lieux qu'il connaissait bien enfant et va même faire quelques rencontres.
J'aime la façon dont l'auteur a su mettre en valeur les ressentis de Yannick, ses doutes, son besoin de liberté mais aussi son besoin de contact. Ses « rêveries » parfois. L'écriture, très visuelle, nous permet de voir les lieux dans lesquels il évolue (et ça donne des envies de balades !). Ce roman c'est aussi l'amitié, la famille, les non-dits, les relations humaines.
Je me sentais bien dans cet univers, ce qui a rendu la lecture facile. du genre de celles qu'on n'a pas envie de quitter. Pas d'action, mais un rythme plus calme, je dirais même apaisant, comme une sorte de sérénité. Je serai bien restée plus longtemps !
Une histoire simple, réaliste, touchante par moments, bref, un très bon moment de lecture. Un voyage qui part d'une sorte de dépit pour aller possiblement vers quelque chose de beaucoup plus lumineux, à condition que Yannick sache saisir sa chance.